Notre programme Dancing Communities

Dancing CommunitiesDancing Communities

Children dancingDanseur et chorégraphe de renommée internationale, Pierre Dulaine propose depuis 17 ans, au sein des écoles primaires et secondaires aux Etats-Unis, le programme Dancing Classrooms qui utilise la danse de salon comme moyen de prévention de la violence et de développement du respect à la différence. Aujourd’hui, 45‘000 enfants et adolescents participent chaque année au programme aux Etas-Unis, au Canada, en Suisse, en Jordanie, en Israël et en Palestine. Deux films décrivant l’histoire et la démarche de M. Dulaine ont été réalisés (Dance with me avec Antonio Banderas et le documentaire 1,2,3 ... Dansez). Un documentaire sur l’impact du programme en tant que moyen de dialogue entre les communautés juives et arabes à Jaffa/Tel Aviv est sorti cette année (Dancing in Jaffa).

 

Pierre DulaineEn mars 2008, M. Dulaine a été invité en Suisse dans le cadre d’un séminaire organisé par la Fondation Recherche et Formation pour l’Education des Patients (Genève) et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) sur la problématique de la chronicité. Sa présentation a abordé la question de la relation d’aide dans le cadre des soins et de l’action humanitaire par le moyen de la danse.  À cette occasion, les soignants ainsi que les délégués du CICR ont reconnu l’originalité et l’efficacité de sa méthode éducative en tant que moyen pour favoriser de nouvelles façons d’interagir.

En janvier 2009, le programme Dancing Communities, basé sur la méthode éducative Dulaine, a été élaboré dans le but de renforcer les liens sociaux et valoriser les ressources créatives de l’individu au sein de différentes communautés et institutions en Suisse.

Dancing classroomBasé sur l’enseignement de danses de salon (merengue, fox-trot, rumba, tango, swing, valse et salsa) Dancing Communities :

  • encourage la confiance et l’estime de soi
  • est ludique et très accessible
  • valorise la personne
  • encourage le respect et l’entraide
  • encourage le développement de compétences sociales
  • stimule le sens d’appartenance et la participation active au groupe

« Danser ensemble nous a rappelé qu’on est tous des êtres humains »

Smiling ladyEn tant que moyen de cohésion communautaire, le programme a pour but de prévenir et de répondre aux problématiques liées à l’exclusion, à l’isolement social et du stress au travail (burn-out).
Il permet de se centrer sur ses propres ressources créatives et il encourage à découvrir de nouvelles façons d’interagir au-delà des rôles sociaux.

Dancing Communites est un programme standardisé qui s’adapte au contexte avec des mises en place spécifiques et ciblées.
Il est proposé aujourd’hui au sein de structures des soins et ouvrant pour l'intégration, au sein d’entreprises, d’organisations et d’institutions publiques et privées ainsi que dans les espaces communautaires et de quartier avec un programme ouvert à tout public.

Dancing Communities est aussi proposé dans le cadre d’évènements en tant que moyen très efficace et ludique pour créer la cohésion du groupe, « casser la glace » et encourager l’ouverture à l’autre en faisant tomber peurs et préjugés.

Les participants apprennent par une méthode très simple et accessible les pas et le rythme des danses de salon aussi diverses que le merengue, le fox-trot, la rumba, le tango, le swing et la valse ainsi que trois différentes line-dances.

Les séances sont données par des enseignants formés par M. Dulaine et habilités par American Ballroom Theatre et ils sont animés par l’équipe Dance with me.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

 

Copyright Dance With Me 2013-2014. Tous droits réservés.