Dancing Communities pour les institutions de santé

Promouvoir la santé psychique et l’intégration

Personnel dansantNotre objectif est de promouvoir la santé psychique en luttant contre les problématiques d'isolement qui sont liées aux troubles psychiques et à la baisse des compétences sociales.
C’est dans ce but que Dance with me a développé le programme Dancing Communities en se basant sur la méthode éducative "Dulaine" qui utilise, depuis 17 ans, la danse de salon comme moyen de prévention de la violence dans les écoles aux États-Unis.

Ce programme est proposé aujourd’hui dans le cadre d’institutions oeuvrant pour la santé psychique des individus et pour l’intégration. Nous développons des programmes adaptés aux besoins des institutions et de leurs bénéficiaires. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec le personnel soignant et les éducateurs pour établir les meilleures conditions de mise en place (public cible, longueur et fréquence des séances). Nous intervenons depuis 5 ans à la clinique psychiatrique de la Métairie in Nyon et au sein des Etablissements Publics pour l’Intégration à Genève. Jusqu'à présent, le programme a accueilli plus de 400 personnes souffrant de dépression, de troubles bipolaires, de schizophrénie, de troubles du comportement alimentaire, de dépendances ou encore de burn-out.

Personnel dansantUne évaluation sur 2 ans a montré que, grâce à une méthodologie innovante, structurée, flexible et accessible, Dancing Communities a un fort impact sur le moral des participants et encourage le respect, l’entraide et la participation active au groupe.

Dancing Communities offre un espace d’intégration où la joie prend le pas sur les blessures et les peurs. Il permet à chacun de prendre conscience de sa propre valeur, de développer l’estime de soi et la confiance et de renforcer ses compétences sociales.

Afin d'encourager le sens d'appartenance au groupe et le désir de contribuer au bien-être de la communauté, nous soutenons la participation active des bénéficiaires dans la réalisation de nos programmes.
Nous évaluons chaque programme à l'aide de questionnaires et d'entretiens. Afin d'évaluer l'impact à moyen terme, nous réalisons aussi des entretiens 3 à 6 mois après la fin du programme.

Les patients ayant participés au programme au sein d'une institution peuvent retrouver celui-ci en dehors des murs institutionnels dans un contexte ouvert à tout public qui promeut l’intégration et la cohésion communautaire.

Ceci leur permet de retrouver leur place au sein de la communauté et de prévenir les problématiques d’isolement et d’exclusion qui suivent souvent une hospitalisation.

Ce programme est aussi ouvert aux patients en ambulatoire et en hôpital de jour ainsi qu’aux bénéficiaires d’institutions oeuvrant pour l’intégration.

DancingLa particularité et l’aspect novateur de l’approche Dancing Communities résident dans le fait que son impact sur la santé des individus et des communautés vient du fait que le programme ne soit pas en soi thérapeutique. Les bénéficiaires n’y participent pas en tant que «malades» mais en tant que « danseurs ». Cette particularité rend le programme accessible à tous, fait tomber les étiquettes et permet aux participants de découvrir leurs ressources créatives et relationnelles au-delà de leurs problématiques sociales et/ou de leur maladie. 

La mise en place du programme, le travail de supervision ainsi que l’évaluation sont assurés par l'équipe Dance with me.

Nos enseignants – Teaching Artist – sont formés par un Senior Teaching Artist formé par  Pierre Dulaine, créateur du programme et  habilité par l’American Ballroom Theatre. Les Teaching Artists suivent une formation continue et bénéficient d’une supervision afin de garantir la qualité du programme.
Le Teaching Artist est accompagné d’un Coordinateur responsable de l’accueil, de l’organisation et de la liaison avec les différents partenaires associatifs et institutionnels.

Contactez-nous pour plus d’information et pour que nous puissions vous proposer un programme adapté aux besoins spécifiques de votre institution et de vos bénéficiaires.

Clinique de la Métairie à Nyon

Dancing Communities a été mis en place il y a 5 ans dans le cadre de la Clinique psychiatrique psychiatric clinique psychiatrique de la Métairie à Nyon afin d’ouvrir de nouvelles possibilités de dialogue et d'interaction entre soignants et soignés.

Pour plus d'informations sur notre expérience à la Clinique de la Métairie, vous pouvez cliquer ce lien.

Présentation de Dancing Communities dans le cadre d'institutions pour la santé et l'intégration:

 

Copyright Dance With Me 2013-2014. Tous droits réservés.