Dancing Communities à la Clinique de la Métairie
L’expérience Dancing Communities à la Clinique de la Métairie
Un réél impact sur la santé des patients
Ouvert aux patients, aux médecins, aux psychologues, aux infirmiers, aux paramédicaux et au personnel administratif de la clinique, le programme représente un moyen original et innovant d’ouvrir de nouvelles possibilités de dialogue et d’interaction entre ces différents partenaires.
Le fait de danser ensemble nous oblige à sortir de nous-mêmes. On va vers le partenaire et en sortant de nous-mêmes, on se déverrouille.
Joie, bonheur, bien-être, bonne humeur, légèreté et plaisir sont les sentiments que les participants ont associés à cette expérience.
Se concentrer sur le mouvement et être à l’écoute de l’autre fait oublier aux patients tristesse et soucis. Le fait d’expérimenter et ainsi de découvrir sa propre capacité d’éprouver de la joie et du plaisir même dans un moment de crise et de détresse leur a donné de l’espoir pour l’avenir et un moyen de faire face aux difficultés.
Les soignants ont remarqué un changement «étonnant» chez les patients au niveau de leur moral, de leur capacité d’interaction avec les autres et de confiance en soi. Ils attribuent ce changement à la mise en valeur des ressources des participants au-delà des symptômes et de la maladie.
J’ai vu sourire des gens qui généralement ne sourient jamais. Des personnes que l’on côtoie tous les jours dans leur souffrance, je les ai vues se transformer !
C’est incroyable de voir à quel point nos potentiels sont accessibles. Si je me retrouve triste, je peux me rappeler de ce que j’ai pu faire et de ce que je peux faire.
Ouverture de la relation patient-soignant
En dansant ensemble, soignants et soignés ont découvert une relation égalitaire qui a encouragé chez les patients une plus grande indépendance et chez les soignants un nouveau regard sur les potentialités des patients.
Le fait d’apprendre à se mettre en rythme avec l’autre par la musique et le mouvement stimule la socialisation. Une dynamique de valorisation et d’encouragement réciproque s’est établie à l’intérieur du groupe dès la première séance.
Ces résultats mettent en évidence l’impact thérapeutique de la démarche sur la relation de la personne avec elle-même et avec les autres. En se centrant sur les ressources des participants, le programme permet l’émergence de capacités inconnues auparavant.
Vous pouvez trouver une description plus détaillée des résultats dans le document “Evaluation du programme Dancing Communities à la Clinique de la Métairie”. Un article sur le programme à la Métairie a également été publié sur le journal 24 Heures.
Le programme permet aux patients et aux soignants d’appartenir à un même groupe en faisant tomber les «étiquettes» et les a priori face aux patients; ça nous a permis à tous d’être au même niveau. Une expérience très enrichissante.