Shall we dance? – Dancing Communities pour les entreprises

Promouvoir la communication, stimuler une dynamique créative et résoudre les conflits en entreprise

Un outil très efficace pour créer des équipes efficaces et créatives

Dancing Communities est une approche innovante basée sur la méthode éducative « Dulaine » qui a été créée il y a 17 ans par le danseur et chorégraphe de renommée internationale Pierre Dulaine.

Il utilise la danse de salon comme moyen pour encourager la valorisation de la personne et stimuler le respect, l’écoute et l’empathie entre individus et entre groupes.

Aujourd’hui, les entreprises sont très souvent confrontées au poids économique et humain de problèmes liés au stress au travail (absentéisme, burn-out, baisse de motivation). Le manque de confiance entre collègues et les conflits interpersonnels sont parmi les causes majeures de la baisse d’efficience et de productivité.

Lorsque conflits, compétition et pression de la performance font obstacle à la collaboration, « Shall we dance? » est un moyen très efficace pour fédérer les équipes.

Par une méthode ludique, simple et accessible à tous, les participants découvrent de nouvelles façons d’interagir qui vont au-delà de leur statut social et professionnel.
Grâce à un cadre qui encourage à dépasser les préjugés, les barrières tombent ce qui favorise la découverte de l’humanité de notre partenaire de danse au-delà de sa position hiérarchique. C’est ainsi que le programme « Shall we dance? » permet de renforcer les relations professionnelles et de stimuler confiance et estime de soi souvent atteintes lors de conflits interpersonnels.

Par conséquent, il a un impact direct sur la motivation et la créativité des collaborateurs ainsi que celle des équipes. Ainsi, efficacité et innovation des équipes en sont influencées positivement.

Les objectifs du programme « Shall we dance? »

« Shall we dance ? » a comme objectifs de :

  • renforcer l’estime de soi, l’empathie et le respect envers le partenaire et le groupe qui augmentent la motivation et la cohésion
  • valoriser les différences en les considérant comme des complémentarités
  • favoriser le dialogue et améliorer la coopération en prévenant les conflits interpersonnels
  • dépasser peurs et préjugés liés aux barrières hiérarchiques
  • apprendre à adapter son rythme à l’autre, être compétitif dans le respect et la collaboration
  • stimuler une dynamique créative et une communication efficace conduisant à plus d’efficience

Les participants ont trouvé l’expérience formidable. Elle leur a permis d’apprendre à suivre le tempo de leur partenaire, à s’adapter à lui en toutes circonstances ainsi qu’à garder la distance acceptable avec son interlocuteur. Cette activité a permis grandement aux participants de se rapprocher doucement et de créer un lien qui a réellement perduré.

Direction RH et Formation, Banque, Genève

Vous souhaitez davantage d'informations ?